xpertdigicom

Loading

audit S.E.O

A quoi sert l'audit SEO ?

Le but d’un audit SEO ? Améliorer le référencement naturel d’un site Internet. Il vise ultimement à augmenter les conversions et les profits d’une entreprise. Investir dans un audit SEO s’avère bien souvent rentable. Cependant, l’audit en lui-même ne suffit pas à augmenter les ventes de produits et de services d’une entreprise.

Pourquoi faire un audit SEO ?

L’audit SEO est la première étape d’une stratégie SEO. Il dresse un état des lieux très utile pour connaître les forces et les faiblesses d’un site Internet. Néanmoins, la réussite de la stratégie SEO repose sur l’application des recommandations émises lors d’un audit. Et, la liste peut être longue. Il faut donc s’armer de patience pour voir les résultats de ce travail.

Des investissements techniques sont parfois nécessaires pour améliorer le positionnement du site Internet sur les moteurs de recherche. Un dirigeant d’entreprise doit donc être conscient de cela avant de se lancer dans un audit SEO. À titre d’exemple, il se pourrait qu’une refonte de site internet soit envisagée à la suite d’un audit. En effet, si l’organisation utilise un gestionnaire de contenus (CMS) obsolète, cela peut avoir des impacts non négligeables sur le référencement naturel. Utiliser une technologie plus récente peut aider à améliorer grandement le SEO. Un site non responsive, notamment, est d’emblée désavantagé. Google privilégie les sites qui s’adaptent aux différentes tailles d’écrans, car la plupart des recherches sont effectuées à partir de smartphones.

Un audit SEO permet de savoir comment améliorer son positionnement sur Google

Aucune entreprise ne peut se passer d’un bon référencement naturel. Si elle ne se positionne pas sur un mot-clé en lien avec son secteur d’activité, elle risque de passer à côté d’un client. Évidemment, ce dernier trouvera toujours son bonheur ailleurs, à savoir auprès d’un concurrent. Fort est à parier, que ce dernier aura su se positionner sur les mots-clés stratégiques. Cette raison, à elle seule, justifie d’investir du temps et de l’argent dans une stratégie SEO et dans un premier temps, dans un audit.

En matière de SEO, il n’y a pas que de mauvais élèves. De nombreuses entreprises ont compris l’importance du SEO et n’ont pas attendu pour améliorer leur référencement naturel sans pour autant faire du SEO technique. C’est un bon début, mais faire un audit SEO peut aussi être utile pour ces entreprises.

Nul ne peut se contenter d’être présent sur le Web, il faut aussi être visible. Sans quoi, il n’y a pas de trafic et donc pas de ventes. Rappelons aussi, que les règles en matière de SEO évoluent au fil du temps. Des audits SEO devraient donc être réalisés de manière régulière. Se remettre en question et revoir ses pratiques de temps à autre ne pourra jamais nuire à une organisation. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’amélioration continue et la régularité paient quand on parle de SEO.

 Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO est un outil de marketing digital. Essentiel pour bâtir une stratégie SEO optimale, il fait ressortir les points positifs et négatifs en matière de référencement naturel. La stratégie SEO reste un travail de longue haleine. Par ailleurs, le SEO est une tâche ardue. Les moteurs de recherche tels que Google utilisent des algorithmes complexes et en constante évolution pour décider du positionnement des sites dans les résultats de recherche. Pour se placer en haut de la liste, une entreprise doit donc connaître toutes les subtilités du SEO. Et, si elle n’a pas d’expert en la matière en son sein, faire appel à une expertise externe est très souvent un investissement rentable.

L’audit SEO assure de lister les problèmes qui nuisent au trafic organique d’un site internet. Toute personne souhaitant commercialiser un produit ou un service sur internet est concernée par le SEO et devrait donc y consacrer un budget plus ou moins conséquent. Être mal positionné sur les moteurs de recherche se montre lourd de conséquences. Une entreprise peut, en effet, passer à côté d’une vente ou d’un client potentiel.

Qu'est-ce qu'un audit SEO ?
© kmuza – Licence Unsplash

Un audit SEO consiste à analyser un site sous tous les angles, à commencer par l’aspect technique. Cette phase est appelée audit on-site et permet de contrôler notamment ces différents éléments :

  • sécurité du site : protocole Hypertext Transfer Protocol Secure (HTTPS), validité du certificat SSL ;
  • adresses Web ou URL ;
  • redirections ;
  • liens cassés (erreur 404, etc.) ;
  • architecture du site ;
  • adaptabilité du site ;
  • indexation des pages ;
  • vitesse du site.

À la suite de ce bilan technique, les spécialistes en SEO réalisent un audit off-site qui a pour objectif d’investiguer sur les éléments relatifs à la légitimité et à l’autorité d’un site Internet. Cet exercice consiste à vérifier :

  • balises titres, meta et description sur toutes les pages ;
  • backlinks (liens vers le site à partir d’autres sites) ;
  • ranking (positionnement sur les moteurs) ;
  • qualité des textes ;
  • maillage interne et externe ;
  • présence, de l’utilisation et de la répartition des mots-clés ;
  • longueur des articles ;
  • duplication de contenus (mauvaise pratique) ;
  • structure du texte (utilisation et hiérarchisation des balises h1, h2, h3).

Ces différents éléments font partie des critères pris en considération par les algorithmes des moteurs de recherche. Ils sont garants de la qualité d’un site Internet.

Follow by Email
Instagram0